Historique de Tétreaultville

Tout débute en 1896 lorsque Pierre Tétreault, politicien et propriétaire foncier important, ambitieux et généreux de son époque, achète deux lots de la Longue-Pointe. Situés entre les rues Azilda (aujourd’hui Pierre-Tétreault) et Joffre, ces lots sont délimités par le fleuve Saint-Laurent au sud et par la municipalité de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice (Saint-Michel, Saint-Léonard et Anjou), y compris le parc Thomas-Chapais actuel, au nord. À cette époque, le paysage est composé de terres agricoles et de boisés.

En 1905, Pierre Tétreault conclut un arrangement avec John Patrick Mullarkey, gérant de la compagnie Montreal Terminal Railway, propriétaire de la ligne de tramway qui longe le chemin de fer de l’avenue Victoria (Souligny), pour qu’un embranchement soit ajouté le long du boulevard Saint-Antoine (Des Ormeaux) jusqu’au nord de l’avenue Saint-Edouard (De Grosbois). Pierre Tétreault veut créer un parc au bout de ses terres où il sera possible de s’amuser gratuitement et en sécurité tout en respirant de l’air frais. Le terminus de tramway est inauguré le 14 juillet 1905 et le nouveau parc, le 27 août qui suit. L’article du journal La Patrie paru le 28 août résume bien l’événement de la veille :

Les tramways du Terminal regorgeaient de visiteurs qui se rendaient à Tétreault-ville. La plus grande partie des visiteurs descendirent à Tétreault-ville, […] et ils trouvèrent là un tramway qui les conduisait pour rien à quelques arpents dans les terres, où se trouve le nouveau parc. Là il y a de la verdure, des arbres à profusion, et comme rideau de fond un bois épais où il fait bon de s’enfoncer et d’aller installer un pique-nique. Mais il a surtout une salle de danse magnifique, une salle comme on n’en a jamais vus en plein air. L’orchestre Massino joua, de deux heures à six heures p.m. des valses de Strauss, faisant tourner des couples élégants et heureux de la fête en plein air qui leur était offerte.

Le nouveau parc est rapidement appelé le parc de Tétreaultville ou le parc Grove (bosquet), en référence à l’ombre d’un grand bosquet que les visiteurs apprécient particulièrement. Même si le nom de Tétreaultville est déjà employé, ce n’est qu’en 1907 que la municipalité du village de Tétreaultville est fondée. Quatre boulevards principaux traversent la nouvelle municipalité du nord au sud : Laurier (Baldwin), Saint-Antoine (Des Ormeaux), Azilda (Pierre-Tétreault) et Saint-Pierre (Mousseau). Pierre Tétreault et Guillaume Willems, premier maire, sont les principaux promoteurs et investisseurs de la municipalité.

Trois ans plus tard, la municipalité s’annexe à la ville de Montréal et perd son titre de « village ». En 1915, le territoire des anciens villages de Tétreaultville, de Beaurivage et de Longue-Pointe devient le quartier de Mercier en l’honneur d’Honoré Mercier, premier ministre du Québec à la fin du 19e siècle. À Montréal, le transport en autobus débute dès 1919 et remplace tranquillement celui du tramway, jusqu’à son démantèlement dans les années 1950. En 1960, le parc, laissé à lui-même depuis plusieurs années, est baptisé parc Thomas-Chapais, homonyme de l’avocat, du sénateur, du ministre, de l’historien et du journaliste bien connu. En 1962, un article publié dans le journal La Patrie fait de nouveau mention de plusieurs caractéristiques du parc :

[…] De gros arbres y ont poussé librement et une jeune génération d’arbres sains et vigoureux est une promesse pour l’avenir de ce parc. […] Depuis un an environ, des ouvriers s’occupent à nettoyer ce parc de toutes les broussailles et essences forestières indésirables. […] L’endroit est ou était plutôt tellement sauvage que des pauvres gens ont décidé il y a cinq ans de s’installer à l’orée de ce bois et d’y tenir feu et lieu.

 

En 1956, monsieur Poirier achète une cabane à jardin dans le parc et s’y installe avec sa famille. Ils y vivront pendant 24 ans. Le comité a eu la chance de rencontrer deux de ses filles en septembre 2017 pour entendre leur histoire.